L'école marron s'adresse aux écoles, collèges et lycées pendant ou hors période scolaires suivant les formules suivantes:
Sortie scolaire ou associative d'une journée pour découvrir ou redécouvrir les notions de base des mathématiques en mettant ses en éveil
L'équipe pédagogique aura auparavant choisi 5 ateliers parmi une liste d'activités traitant des notions des programmes du primaire et du secondaire.
Pour chaque atelier choisi, une fiche professeur précise les objectifs et les compétences travaillées.
Entre clins d'oeil historiques et activités ludiques, les élèves travailleront d'abord sur une activité commune, puis seront répartis en groupes de 5 à 7 sur des ateliers distincts, encadrés par un animateur.
Après le pique-nique, une activité plénière en plein air permettra aux participants d'échanger sur leur ressenti lors de la résolution des ateliers du matin: une occasion de travailler la compétence "communiquer".
Séjour d'une nuit et deux journées pour découvrir ou redécouvrir les mathématiques autrement dans un cadre naturel immersif.
Les objectifs recherchés sont définis lors d'un entretien individuel en fonction du niveau et des besoins de chaque participant.
Les parents peuvent venir voir leurs enfants en activité le dimanche après-midi vers 14h.
Séjour de 2 nuits et 3 journées pour apprendre autrement les mathématiques dans un cadre harmonieux et à l'aide d'activités dynamiques et entraînantes.
Forger la liberté mentale des élèves, les former à l'autonomie, développer leurs émotions cognitives et donner des méthodes pour s'organiser dans leurs apprentissages et des outils pour résoudre les problèmes mathématiques.
Les thèmes sont adaptés en fonction des besoins de chaque enfant.
Cette activité a été mis en œuvre pour entraîner des élèves de troisième au diplôme National du Brevet (DNB) et peut aussi intéresser des classes de seconde en début d'année scolaire avec pour objectif de revoir les notions vues au collège. Les élèves apprennent à résoudre en travail individuel, puis en travail de groupe, le sujet par petits groupes.
Cinq problèmes choisis dans les annales du Brevet et contextualisés au site de l'école marron. De plus, un travail sur l'apprentissage de la rédaction écrite (compétence COMMUNIQUER) est effectué tout au long du séjour.
Forger la liberté mentale des élèves, les former à l'autonomie, développer leurs émotions cognitives et donner des méthodes pour s'organiser dans leurs apprentissages et des outils pour résoudre les problèmes mathématiques.
Les thèmes sont adaptés en fonction des besoins de chaque enfant.
Mettre ses sens en éveil et contempler le ciel...L'observation du ciel nocturne est l'un des plus beaux paysages qu'il est donné de voir. Et sous l'oeil du télescope approprié, elle prend une tout autre valeur: Lune, planètes, ou mêmes galaxies et nébuleuses se dévoilent...Un moment inoubliable pour le plaisir de vos sens.
Forger la liberté mentale des élèves, les former à l'autonomie, développer leurs émotions cognitives et donner des méthodes pour s'organiser dans leurs apprentissages et des outils pour résoudre les problèmes mathématiques.
Les thèmes sont adaptés en fonction des besoins de chaque enfant.
Résolution de problèmes et cartes mentales pour les classes de sixième et de cinquième. Les 6 compétences mathématiques sont travaillées et explicitées afin que les élèves puissent comprendre la mécanique de leur pensée mentale lors de la résolution de problèmes
Forger la liberté mentale des élèves, les former à l'autonomie, développer leurs émotions cognitives et donner des méthodes pour s'organiser dans leurs apprentissages et des outils pour résoudre les problèmes mathématiques.
Les thèmes sont adaptés en fonction des besoins de chaque enfant.
Le trou de Cissia est un maar (terme allemand) pour les géologues : cratère volcanique d'explosion rempli d'eau surtout en période cyclonique. Ce trou a été découvert par un habitant de Jean Petit à la suite des rêves répétés alors que Grand Coude traversait un cycle de sécheresse (occasion de parler du changement climatique).
Cissia était une dame qui a organisé la vie du village il y a très longtemps, occasion de parler de la vie des gens de hauts au début du siècle dernier. Deux cratères existent à Grand Coude sur des terrains privés : une formation géologique qui remonte aux premières coulées du Piton de La Fournaise.
Forger la liberté mentale des élèves, les former à l'autonomie, développer leurs émotions cognitives et donner des méthodes pour s'organiser dans leurs apprentissages et des outils pour résoudre les problèmes mathématiques.
Les thèmes sont adaptés en fonction des besoins de chaque enfant.
Ibrahim sera le guide.
Une balade dans un cadre naturel éblouissant, sous forme d'un parcours ludique, pédagogique et suivant une approche historique pour comprendre et découvrir la numération depuis 6000 ans jusqu'à aujourd'hui, en passant par Babylone, l'Égypte antique, les Mayas, les Romains, la Chine et son boulier...
Forger la liberté mentale des élèves, les former à l'autonomie, développer leurs émotions cognitives et donner des méthodes pour s'organiser dans leurs apprentissages et des outils pour résoudre les problèmes mathématiques.
Les thèmes sont adaptés en fonction des besoins de chaque enfant.
Cette balade guidée, saine et naturelle, à travers chiffres et ferme, est une véritable plongée dans le livre de la vie. En destabilisant le visiteur-flâneur, elle déclenche en lui une curiosité, une refléxion et éveillera peut-être une prise de conscience de son rôle sur le milieu naturel et dans sa propre vie.
En déstabilisant le visiteur-flâneur, elle déclenche en luie une curiosité, une réflexion et éveillera peut-être une prise de conscience de son rôle sur le milieu naturel et dans sa propre vie.
Veuillez nous contacter pour organiser et programmer des séjours pour les élèves d'école primaire, de collège et de lycée. Nous reviendrons vers vous avec une proposition de prix et des dates disponibles.