What, Who, Why, When, Where, How
Cette rubrique s'adresse plus particulièrement aux associations et organismes s'occupant principalement à l'insertion et aux personnes en situation d'illetrisme, d'innumérisme et d'illectronisme.
Etat des personnes, qui, après avoir été scolarisées, n'ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l'écriture, du calcul et des compétences de base pour être autonomes dans des situations simples de la vie courante. Il s'agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l'écrit. Selon l'INSEE, le taux d'illétrisme chez les 16-29 ans à la Réunion est estimé à 21%.
Défaut de maîtrise des nombres, du raisonnement et du calcul. Bien que l'école consacre des moyens exceptions à l'insertion des jeunes, nous avons encore plus de 50% des élèves arrivant en sixième qui maîtrisent peu les nombres.
Difficulté ou incapacité qui éprouve une personne quant à l'utilisation de divers appareils numériques, électroniques et informatiques.
Un jeune qui quitte le système scolaire sans diplôme, en souffrant d'illetrisme, d'innumérisme et d'illectronisme, risque d'être dépendant des autres durant toute sa vie d'adulte. Si, sur son chemin, il ne rencontre pas des structures publiques ou associatives pour l'aider à retrouver un minimum d'autonomie et de motivation, sa fracture avec la société sera encore plus douloureuse.
Notre projet à Grand Coude propose des activités inattendues voire innovantes en utilisant les mathématiques comme support afin de lutter et d'accompagner ce public en situation de détresse et de décrochage.
Les ateliers proposés vont permettre d'accompagner des personnes qui ont bénéficié d'apprentissages mais qui n'ont pas acquis - ou qui ont perdu - la maîtrise de la lecture, de l'écriture, du langage et du sens des nombres en raison notamment d'apprentissages trop fragiles.
La mathématique pratiquée à ciel ouvert n'est qu'un prétexte pour découvrir, redécouvrir, manipuler, verbaliser, abstraire et aussi permettre aux visiteurs de développeur leurs émotions cognitives: l'attention, la concentration, la médiation, la mémorisation, le visuo-spatial, la communication, le travail collaboratif, l'esprit d'équipe, l'estime de soi, la confiance en soi et l'autonomie, l'aidant ainsi dans son cheminement mental et son équilibre physique.
Il s'agit de les mettre dans des situations de résolution de problèmes afin de mobiliser des notions élémentaires de mathématiques, de calcul, de langage et de modes de raisonnement, qui stimuleront la communication et faciliteront le lien social.
Voici nos coordonnées pour nous contacter :